Afrique
Covid-19: l’arrivée de médecins cubains en Afrique du Sud mécontente Washington
Le secrétaire d’Etat américain Mike POMPEO a critiqué mercredi l’Afrique du Sud et le Qatar pour avoir “accepté” la venue de médecins depuis Cuba pour combattre le coronavirus, affirmant que le régime cubain organise ainsi un trafic d’êtres humains.
Selon “Africanews”, l’Afrique du Sud, qui a de bonnes relations avec les Etats-Unis, tout comme le Qatar, a annoncé lundi l’arrivée de 217 médecins cubains dans le pays, le plus touché par le coronavirus en Afrique. Une décision qui n’est pas du goût de Washington, qui accuse l‘île communiste d’exploiter la pandémie.
« Nous avons remarqué comment le régime de La Havane profite de la pandémie de Covid-19 pour continuer à exploiter les soignants cubains », a dit Mike POMPEO lors d’une conférence de presse à Washington, ajoutant « Nous saluons les dirigeants du Brésil, de l’Equateur, de la Bolivie et d’autres pays qui ont refusé de fermer les yeux face à ces abus pratiqués par le régime cubain, et nous demandons à tous les pays de faire la même chose, notamment des endroits comme l’Afrique du Sud et le Qatar. »
Cuba a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie, mais aussi, avec ses médecins dépêchés aux quatre coins de la planète, un outil diplomatique de choix. Depuis le début de la pandémie, Cuba a envoyé des médecins dans plus d’une dizaine de pays y compris en Italie. La France a également autorisé des équipes cubaines à l’aider dans ses territoires d’outre-mer.