Santé
Le Pr RAOULT bientôt condamné pour « non respect des procédures officielles » ?
C’est via un communiqué datant du 23 avril 2020, que le Conseil National de l’Ordre des Médecins, évoque sans citer nommément des personnes, plusieurs confrères qui effectuent des recherches sur un traitement contre le Covid-19, en dehors des « règles officielles ». Une interpellation qui semble pointer vers le Professeur Didier Raoult, promoteur de la chloroquine comme traitement contre le Covid-19.
Didier Raoult va t-il devoir répondre à la justice des pairs ? À en croire le site “Financial Afrik”, le communiqué du Conseil français de l’Ordre des Médecins semble aller dans ce sens. Le médecin marseillais né en Afrique, est connu dans le monde pour son traitement controversé à la chloroquine, qu’il a mis en branle sans respecter le protocole intégral d’essai scientifique.
Sa méthode lui vaut ainsi aujourd’hui d’être sous la menace d’une suspension d’activité immédiate parce que ses essais cliniques « ne respectent pas les procédures officielles ». L’allusion au professeur dans le communiqué, est pour le moins sans équivoque aux yeux des observateurs : « Ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de « protocoles de traitement » du Covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins », lit-on dans le communiqué.
« Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent. », lit-on encore dans le texte.
Ainsi, l’Ordre dit saisir officiellement l’Agence du Médicament à propos de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur et tirera le cas échéant les conséquences de l’avis de l’ANSM. » Si la procédure prend effectivement forme, le professeur Didier Raoult risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.
