Santé
Gabon /Covid-19 : le COPIL « pas défavorable » au remède malgache
À l’occasion du point de presse quotidien sur l’évolution du contexte sanitaire lié au coronavirus, le mardi 21 avril 2020, le porte-parole du Comité national de pilotage (Copil), Guy-Patrick OBIANG NDONG, n’a pas écarté la solution malgache, un remède dénommé Covid-Organics, dont l’annonce a fait le tour du monde mais dont l’efficacité n’a pas encore fait ses preuves.
L’actualité du mardi 21 avril a été marquée par le lancement à Madagascar d’un traitement contre le Covid-19 : le Covid-Organics. Décoction à base d’herbes médicinales promue par le président de cet État de l’océan indien lui-même. Ce médicament à base de plante d’artémisia n’en demeure pas moins controversé sur le plan international.
Une partie de la communauté scientifique lui reprochant un flou quant au nombre de personnes testées, et aux ingrédients utilisés. Qu’à cela ne tienne, le Comité de pilotage contre le Covid-19 au Gabon a laissé entendre, par la voix de son porte-parole, que le pays n’est pas fondamentalement opposé à la solution malgache. Au contraire, si elle fait ses preuves, elle pourrait renforcer les traitements thérapeutiques en vigueur au Gabon.
« Pour ce qui est du traitement de Madagascar, le gouvernement a une approche prudentielle, basée sur des expériences réussies. S’il subsiste un débat sur la chloroquine et l’azithromycine, nous avons eu des résultats probants et favorables selon les informations scientifiques dans les autres pays. Aujourd’hui pourquoi pas Madagascar ? », a indiqué le docteur Guy Patrick Obiang Ndong.
Avant de préciser: « Le Covid-Organics a été promu au niveau de Madagascar. Nous voulons d’abord savoir combien de personnes ont été guéries à ce jour. Si ce traitement est beaucoup plus efficace que ceux qui sont actuellement proposés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, pourquoi pas? Je pense que le gouvernement gabonais n’est pas fermé aux propositions thérapeutiques ».
De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ores et déjà émis un avis défavorable, déconseillant l’utilisation du traitement controversé. Une position qui n’est pas du goût de plusieurs voix qui s’élèvent pour crier au sabotage des solutions africaines contre la pandémie. En tout état de cause, ne reste plus donc, pour cette fierté malgache, de faire la preuve de son efficacité, afin de doucher définitivement tout scepticisme.
