Diaspora
Covid-19 : l’heure de la détresse pour une trentaine de Gabonais bloqués au Sénégal
Au terme d’un recensement préliminaire des compatriotes en situation précaire à l’étranger, le Ministère des Affaires Étrangères avait annoncé un soutien financier pour un montant global de 967 millions de francs cfa à l’intention de 522 compatriotes. Deux semaines après cette annonce, trente compatriotes bloqués à Dakar attendent d’être assistés en urgence par les autorités compétentes.
Qu’adviendra t-il des compatriotes bloqués à l’étranger sans possibilité de regagner le pays ? La question reste entière au vu du mutisme du ministère de tutelle sur la situation de ces citoyens en situation de détresse. Pour les uns, ils se retrouvent sans ressources et parfois sans domicile pour d’autres. L’effet d’annonce passé, les autorités communiquent très peu alors qu’il faut agir. Surtout au moment où il devient de plus en plus incertain pour des compatriotes de subvenir à leurs besoins.
« Nous nous débrouillons pour vivre, mais ce n’est pas du tout facile, le mieux est de souffrir chez soi. Rien ne nous a été remis jusqu’à ce jour. Nous ne savons pas si c’est le cas pour les gabonais bloqués ailleurs, mais pour nous qui sommes à Dakar, et qui avons pourtant été recensés par l’ambassade, rien n’a été remis », a confié sous anonymat, à la rédaction de Vox populi241 (VXP241), une compatriote bloquée à Dakar.
Avant d’ajouter, « L’embassade du Gabon au Sénégal, botte en touche. S’ils ne peuvent pas nous assister financièrement, qu’ils nous permettent au moins de rentrer chez nous, où on peut trouver des solutions. C’est vraiment difficile. Même moralement nous n’en pouvons plus».
Une trentaine de citoyens gabonais seraient ainsi laissés pour compte sur le territoire sénégalais, alors qu’ils ont été recensés par la représentation diplomatique nationale. Environ deux semaines se sont écoulées depuis l’annonce de l’enveloppe de près de 1 milliards de francs CFA pour venir en aide à ces compatriotes éparpillés dans le monde, en attente d’être pris en charge par les autorités. Alors que la crise sanitaire et économique s’enlise sur le territoire national, il est à augurer le pire si rien n’est fait pour porter assistance à ces gabonais de l’étranger, aujourd’hui livrés à eux-mêmes.
Pourtant, selon des chiffres communiqués par le ministère des Affaires étrangères c’est près de 500 Gabonais qui se retrouvent aujourd’hui bloqués à travers le monde du fait de la mesure portant interdiction des vols internationaux. Si ladite mesure a mis en difficulté de nombreux compatriotes ne disposant plus de moyens pour se prendre en charge, le gouvernement avait néanmoins consenti de leur apporter « une assistance consulaire et une aide financière pour leur séjour ». Une initiative raisonnable et louable, mais toujours attendue