Société/Environnement

Libreville /Covid-19: les populations crient au « partis pris » dans la distribution des kits et bons d’achats alimentaires

Publié

sur

Les mesures d’accompagnement socio-économiques connaissent une appréciation mitigée au sein des cibles de celles-ci. Les populations du Grand Libreville crient à l’injustice et à la discrimination dans la distribution des bons d’achats et des kits alimentaires qui leur sont destinés en priorité. Une complainte qui fait d’ailleurs écho dans les quatre coins de la capitale où les appels aux autorités se multiplient face à une atmosphère d plus en plus tendue.

Des caméras, des projecteurs, un protocole en grand nombre muni d’équipements de protection et des produits de première nécessité à bras-le-corps. Tel était le spectacle qu’offrait le ministre des Solidarités Nationales, Prisca NKOHO NLEND, lors d’une descente effectuée dans un quartier périphérique de Libreville, pour inaugurer la distribution desdits bons d’achat et kits alimentaires. Si l’attroupement et la mise en scène autour de cette distribution spectaculaire avaient suscité la controverse, c’est la continuité de cette initiative qui est aujourd’hui décriée.

En effet, de Belle-Vue 2 à Essassa, en passant par Plaine Niger, les plaintes sont les mêmes. Les mesures d’accompagnement ne bénéficient pas à tout le monde. Parmi les griefs formulés par ces derniers l’endroit des autorités, le «parti pris dans la distribution des kits et bons d’achats alimentaires». Ainsi, dans plusieurs enregistrements vidéo relayés sur la toile, l’on voit tantôt des riverains ériger des barricades en guise de protestation, tantôt des habitants interpeller nommément les plus hautes autorités sur ce qu’ils considèrent comme un défaut de mise en œuvre des mesures annoncées par Ali BONGO ONDIMBA. Lui qui affirmait il y a quelques années encore : « Je serai heureux quand tous les Gabonais seront heureux ! »

Par ailleurs, une telle situation n’est pas propice au respect par tous des gestes barrières, étant donné les regroupements en masse qui sont observés dans les vidéos des différentes manifestations. De même que, dans le cas où il perdure, ce climat explosif amènera inévitablement les populations à braver les mesures de prévention, au péril de leur santé, pour trouver de quoi subsister dignement pendant le confinement total.

Au vu de cette atmosphère électrique, il est impératif que les départements ministériels concernés rectifient le tir, pour donner entière satisfaction au populations-cibles, qui ne cachent pas leur mécontentement, tant il en va de leur propre survie. La distribution effective des bons d’achats et kits alimentaires dans toutes les communes du Grand Libreville nécessite la mobilisation de tous les efforts et de toutes les ressources, afin que le confinement total se déroule de façon apaisée. Dans le cas contraire, le risque d’implosion sociale pourrait se transformer en révolte dans les rues, chose qui serait fatale pour le pays déjà en proie à d’énormes menaces économiques.

Photo / Source : « La Page de Pahe Officiel » https://www.facebook.com/LaPageDePaheofficiel/

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile