Religion
Gabon /Covid-19 : le Ramadan en format confiné cette année ?
Les autorités religieuses devraient confirmer le début du jeûne du mois de Ramadan pour l’année 2020, entre le jeudi 23 avril ou le vendredi 24 avril prochains. Durant cette période, les musulmans devront s’abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles, de l’Aube jusqu’au coucher du soleil. Un événement qui arrive dans un contexte de confinement total instauré par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus.
Si le croissant de Lune est aperçu, alors les musulmans débuteront le Ramadan dès le lendemain, le 24 avril. Car les calculs astronomiques semblent pencher pour un début le 24, mais rien ne saurait se substituer au constat visuel.
Depuis environ un mois, le Gabon vit aux rythme des mesures de prévention contre le coronavirus qui se traduisent aussi par la fermeture des lieux de culte. C’est donc dans ce contexte particulier que les musulmans du pays débuteront le jeûne de Ramadan dans les tous prochains jours. Cet événement revêtira une connotation différente pour cette communauté si le gouvernement venait à prolonger une fois de plus ce confinement pour protéger les populations.
En effet, tant que les mesures de confinement ne sont pas levées, les musulmans confinés dans leurs maisons ne pourront pas aller prier comme d’habitude dans les mosquées. Le déroulement habituel du Ramadan sera donc forcément chamboulé par les restrictions de déplacement et de rassemblement liées au Covid-19.
Il en sera de même, au moment de rompre le jeûne, chaque soir au coucher du soleil, pour les familles musulmanes pratiquantes par ailleurs habituées à se réunir. Idem pour les petits commerces autour lors de cette période. Tout porte à croire que cette année, les choses ne se feront pas dans leur forme habituelle.
Mais la perspective d’un Ramadan confiné n’est pas pour déplaire à toute la communauté. Aj contraire. « Notre religion nous enseigne que le jeûne est une guérison pour le corps et l’âme. De même, les invocations que nous allons faire auprès du Très miséricordieux vont nous aider à faire disparaître ce virus. Car, la guérison provient de lui seul », a déclaré Ousmane, au micro de nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
L’imam Mohammad Wora a quant à lui, indiqué que « Si les mosquées sont fermées pendant toute la période du Ramadan, les musulmans devront faire leurs prières à la maison. De toute façon, il est mieux de faire les prières nocturnes à la maison (Tarawih), même si ce n’était pas le cas du confinement. Car le prophète Mohammed a dit « la meilleure prière du serviteur, c’est celle qui est faite chez lui sauf la prière obligatoire ». C’est l’occasion pour les croyants de profiter de ce confinement pour passer leurs temps dans l’adoration, le rappel, la lecture du Coran et la révision».
Prescrit dans le Coran, le musulman durant cette période, devrait s’abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles, de l’Aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne légal, en arabe « Siyyâm » est un rite obligatoire et fait parti des cinq « piliers de l’islam « , respecté par de nombreux musulmans pratiquants. Il se déroule durant le mois de Ramadan, 9ème mois du calendrier hégérien.