Autodétermination
USA: l’ex quarterback Colin KAEPERNICK créé une maison d’édition consacrée à l’histoire des Noirs
Après avoir lancé la fondation “Know your rights Camp” au profit des droits civiques des noirs, le très controversé ancien joueur de la ligue de football américain (NFL), Colin KAEPERNICK, vient d’ouvrir une maison d’édition pour dit-il « contrecarrer » la falsification de l’histoire du peuple noir.
Blacklisté par l’élite dirigeante de la NFL pour ses prises de position politiques et idéologiques, le joueur vedette des San Francisco 49ers démontre encore une fois qu’il a de la ressource. Déjà connu pour son travail au sein de la communauté afro-américaine à travers la fondation “Know your rights Camp”, il vient de lancer une maison d’édition.
L’objectif de celle-ci est de rétablir la vérité sur l’histoire des noirs. « J’ai appris très tôt, en luttant contre l’oppression systémique, la déshumanisation et la colonisation, que celui qui contrôle l’Histoire, façonne la réalité et la manière dont le monde perçoit la société. Il contrôle qui doit être aimé, qui doit être détesté, qu’on doit être humilié et qui doit être célébré», a-t-il déclaré au quotidien “USA Today”.
Mais Colin KAEPERNICK a surtout dénoncé le fait que « la manipulation, la colonisation, la falsification des récits, la narration, l’Histoire, ont été faites pour durer » en indiquant qu’il « s’efforcerait de contrecarrer et de recentrer ces faits. » Chose qu’il entend faire au travers de son nouveau projet dénommé Kaepernick Publishing, en partenariat avec le leader mondial du livre audio, Audible.
En plus d’être militant, KAEPERNICK est aussi un passionné de lecture. Il s’est fait connaître il y a quelques années dans le monde entier, pour s’être agenouillé pendant l’exécution de l’hymne national américain précédant chaque match de NFL, en signe de protestation contre les violences policières sur la communauté afro-américaine. Il entend écrire ses mémoires, pour livrer ses réflexions et ses actions durant cette période de sa vie, lui qui a désormais désormais quitté les terrains de jeu.