Société/Environnement

Collectif COVID-19 au Gabon/Journalistes

Publié

sur

Le Comité de pilotage de riposte contre le covid-19 au Gabon (Copil), pourquoi pratiquer la politique de l’autruche ?

Stop à la discrimination des media ! Car de la Colère, nous avons de quoi à en ressentir :

Dans une communication intitulée « coronavirus, la presse gabonaise et l’argent », relayée par des media locaux, le Copil  qui croyait  mettre les points sur les i au sujet des accusations de marginalisation de la presse dont elle fait l’objet de la part  d’une certaine presse, a plutôt jeté un pavé dans la marre, au regard de l’intitulé de sa communication, « coronavirus, la presse gabonaise et l’argent »,une communication digne d’une véritable politique de l’autruche que nous, Collectif Covid-19 au Gabon / Journalistes, dénonçons  les réelles intentions.

En effet, loin dans notre intention, d’être les avocats défenseurs de ces media en  conflit d’argent avec le Copil, le Collectif Covid-19 au Gabon / Journalistes tient à préciser  que, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais été contacté par le Copil. C’est via Gabon 1ère  que nous avions su l’existence du Copil et la cooptation de certains media dans sa stratégie de communication, et pourtant, il existe bel et bien une  liste complète de tous les organes de presse légalement constitués à la direction de la communication du Ministère de tutelle, quels auront été les critères d’éligibilité des media au Copil ? Où et quand a-t-il eu lieu une communication officielle du Copil invitant les media nationaux dans leur diversité à se joindre à sa stratégie de communication en vue d’une meilleure sensibilisation de la  population ?

Venir, dans  sa  communication, mélanger subtilement tous les media dans un  même sac laisse, entre autres, cacher une certaine fébrilité communicationnelle, une velléité de musèlement de la presse parce que tout compte fait, que les  communicateurs du Copil le veuillent ou non, au-delà de la lutte noble contre le covid-19, il existe bel et bien des enjeux financiers colossaux dans cette  affaire ! Les  communicateurs du Copil qui mettent toute la presse dans un même panier ne  vont pas nous faire croire qu’ils y sont engagés corps et âme parce qu’ils aiment les Gabonais par-dessus tout ! Même l’Armée gabonaise qui est mobilisée dans la lutte contre le covid-19 a des primes ! Curieusement, ce  sont des  journalistes  membres du Copil qui voudraient, au regard de leur communication, faire de la  presse privée gabonaise  la  5ème roue du carrosse, en prétextant que  les organes de  presse qui réclameraient des  per-diems, auraient des  modèles économiques  défaillants .

Au niveau du Collectif Covid-19 au Gabon / Journalistes, nous  disons, sans  ambages aux confrères membres du Copil, d’éviter des affirmations pompeuses et gratuites car aucun organe de presse privé au Gabon ne dispose d’un business plan  viable. Ceux qui  essayent de résister appartiennent, pour la  plupart, aux gens qui gravitent autour du pouvoir ou sont dans le  pouvoir.  Ceci est un secret de polichinelle.

En somme, au lieu de venir insulter l’intelligence des gens, en faisant la  politique de l’autruche, le Copil gagnerait à fédérer la presse autour des stratégies de  communication. C’est pourquoi, au niveau du Collectif Covid-19 au Gabon / Journalistes, nous pensons  que l’heure n’est pas aux combats d’arrière- garde, à l’apartheid journalistique en vue de  promouvoir les copains et les  coquins. L’heure est, en réalité,  à la  mutualisation des efforts pour plus d’efficacité sur  le terrain. Le Covid-19 gagne du terrain. Le Covid-19 est redoutable et asymétrique. De ce fait, toute la presse gabonaise doit-être impliquée, ce d’autant que dans sa communication inhérente au confinement et mesures  barrières, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur avait cité les media comme faisant partie des rares entités appelées à circuler pendant le confinement. C’est dire l’importance des media et de la communication en période de crise. Nous  comptons, de ce fait, prendre nos responsabilités en nous approchant officiellement du Copil afin  que tous  les  media  marginalisés dans ce combat herculéen contre ce virus asymétrique soient pris en compte par le Copil. Même les  opposants  radicaux au régime d’Ali BONGO ONDIMBA, ont laissé de côté leur ego politique pour se mettre au service du Gabon. En quoi une discrimination au sein de la Presse gabonaise serait-elle utile en cette crise sanitaire mondiale ?  Pourquoi  seuls, quelques  organes  de presse devraient-ils faire partie de  la  stratégie de communication du Copil dans  un pays  qui compte plus de 200 organes de presse et 9 Provinces  qui méritent une égalité de chance au plan de la sensibilisation médiatique ?

Pour les media du Collectif Covid-19 au Gabon / Journalistes

1/ Forever Magazine Tél : +24177827084

2/ RTN  Tél : +24177441454

3/ Vox Populi241 (Vxp 241). Tél : +241062029542

4/ Mazleck info : +24177441454

5/Coopération Internationale Journal.  Tél : +24174 65 57 57 ( N.B : Après concertation, son DP  pourrait nous  rejoindra  vers  la fin du  mois  d’avril au terme de sa  sanction  infligée par  la HAC)

6/  Café des Sports Tél : +24177422683

7/ Tsang’Actu : Tél +24177019142

8 / Yves Adzui  Tél : 24162039327

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile