Société/Environnement
Gabon /classe politique et société civile: la crise du Covid-19 révèlerait-elle encore les penchants malhonnêtes de certains ?
La profusion des partis politiques et mouvements associatifs dans le paysage sociopolitique gabonais pourrait s’avérer fatale à l’effort de guerre contre la menace du coronavirus. Là où l’Etat semble peu au contrôle de la situation, des regroupements d’individus disparates se bousculent pour faire injonction de leurs propositions face à la crise sanitaire et économique. Seulement, les motivations semblent loin d’être simplement le bien-être des populations et la survie de la nation.
C’est le sujet qui préoccupe le débat public et les réunions dans les officines des associations, organisations non-gouvernementales, leaders et partis politiques. Comment faire face au coronavirus et à ses conséquences négatives ? Si le gouvernement a d’ores et déjà édicté des mesures de précaution, sensibilisé sur les gestes barrières, informé sur les mesures d’hygiène, il est désormais attendu sur les mesures d’accompagnement consécutives au confinement qu’il a décrété. Et sur cette question, autant dire que les idées fusent, et pour cause !
D’aucuns considèrent que l’appât du gain facile et les perspectives d’un enrichissement rapide motivent les sorties tonitruantes et inopinées des leaders politiques et de la société civile. En effet, il se susurre et il s’avère que le Gouvernement va mettre la main à la poche pour essayer d’amortir l’impact négatif de l’épidémie sur le tissu social et économique. De même, les promesses d’aide internationale faites par les bailleurs de fonds projettent aussi de constituer une manne financière considérable.
C’est donc que l’intérêt pécunier pourrait être une source de motivation évidente en ces temps de crise multiforme. Le Gouvernement, dans le souci de garantir une utilisation rigoureuse et responsable de ces fonds, réels ou pas, doit veiller à la probité et à la bonne moralité de toutes les parties prenantes, pour ne pas faire revenir le spectre des malversations financières qui ont eu cours dans un passé encore récent. Ce, d’autant plus qu’il s’agit de la santé et donc de la vie de citoyens qui est en jeu. Il en va de la survie de la nation. À bon entendeur…