Politique
Gabon : l’US donne son satisfecit aux mesures socio-économiques annoncées par Ali BONGO
C’est lors d’une déclaration de son Premier Secrétaire Politique à la Communication et Porte-parole, Fred Aurèle ZEHOU MOUSSOCK, le samedi 04 avril 2020 au siège du parti situé au Bas de Gué-Gué, que Union et Solidarité (US) a exprimé sa satisfaction suite aux mesures annoncées par Ali BONGO ONDIMBA dans son adresse à la nation du 03 avril 2020. En effet, 3e discours du genre adressé à la nation, le chef de l’État gabonais, a, au cours de ce dernier égrainé plusieurs mesures pour faire face à la crise sanitaire actuelle due au Covid-19. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’US.
Le Bureau Exécutif de UNION ET SOLIDARITE (US) s’est réuni en Conseil, ce samedi 4 avril 2020 à partir de 10 heures, à son siège sis au Bas de Gué Gué sous la Présidence de MOUKAGNI-IWANGOU, Président Exécutif du Parti.
A l’ordre du jour des travaux, l’adoption de la position du Parti suite à l’adresse à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de laquelle il a annoncé une batterie de mesures sur le plan sanitaire, social et économique destinées à renforcer l’efficacité de la riposte du Gabon face à l’évolution épidémiologique du Coronavirus sur l’ensemble du territoire.
Rappelons que notre pays enregistre à ce jour, vingt et un (21) cas testés positifs au Covid-19, dont une (1) guérison (le cas zéro), un (1) décès et trois (3) contaminations sur notre sol.
Dans ce contexte, le Président de la République a décidé de prendre des mesures exceptionnelles, commandées par l’urgence et la gravité du moment, en vue non seulement de contenir la propagation de ce virus sur l’étendue du territoire, mais aussi de soutenir les ménages et les entreprises qui seront impactés par les mesures de riposte contre cette épidémie.
Sur le plan sanitaire,
Le Président de la République a instruit le Gouvernement d’organiser le confinement du grand Libreville dans les tous prochains jours. Il a également décidé du lancement 2 d’un plan de dépistage de masse rendu possible par la création de soixante (60) centres de dépistage gratuit.
Sur le plan social,
Le Chef de l’Etat a annoncé la prise en charge en eau, en électricité et en transport des gabonais économiquement faibles. Ensuite, il a décidé de la mise en place d’une allocation de chômage dont bénéficieront les salariés du secteur privé placés en situation de chômage technique. Enfin, il a ordonné la suspension du paiement des loyers des personnes sans revenus pendant la période de confinement, ainsi qu’il a annoncé la création d’une banque alimentaire pour soutenir les familles démunies.
Sur le plan économique,
Le Président de la République a décidé de la mise en place d’un plan de soutien aux entreprises qui comprend des allègements fiscaux, un guichet de financement de deux cents vingt-cinq milliards (225) pour répondre aux besoins urgents de trésorerie, ainsi que le paiement de primes exceptionnelles pour les salariés qui travailleront pendant la période de confinement.
Fort de ce qui précède, UNION ET SOLIDARITE prend acte que le Gabon soit passé du statut de pays à contamination importée à celui de pays à contamination communautaire.
Elle félicite le Chef de l’Etat qui, face à la gravité de la situation épidémiologique du Covid-19 au Gabon, a décidé de prendre des mesures fortes pour renforcer l’efficacité de notre riposte contre cette pandémie sur la foi des recommandations du Comité scientifique mis en place par le Gouvernement et sur proposition du Ministre en charge de la Recherche Scientifique.
Sur le plan sanitaire
Elle se réjouit de la création de soixante (60) centres de dépistage gratuit, et souhaite que leur répartition sur le territoire national, se fasse en adéquation avec le découpage administratif et les regroupements démographiques au Gabon.
Dans le même sens, notre Parti souhaite la création et la répartition des centres de confinement dans les autres provinces du pays, pour lutter contre la propagation intracommunautaire du Coronavirus, et favoriser la prise en charge rapide et locale des cas contaminés ou suspects.
S’agissant de la prise en charge des cas contaminés ou suspects, UNION ET SOLIDARITE appelle au renforcement de la protection des personnels de santé.
Sur le plan social
Prenant acte du plan de soutien aux ménages décidé par le Chef de l’Etat, afin de manifester la solidarité de la Nation à l’égard des plus fragiles, notre formation politique soutient l’appel lancé par le Président de la République à chaque citoyen de contribuer à l’élan de solidarité nationale pour ensemble faire face au Covid-19.
Sur le plan économique
UNION ET SOLIDARITE salue les mesures prises par le Chef de l’Etat dans le but d’éviter l’effondrement du tissu économique national.
Par ailleurs, sur le plan politique,
UNION ET SOLIDARITE se félicite que le reste de la classe politique gabonaise l’ait rejointe pour apporter un soutien clair et franc aux mesures prudentielles du Gouvernement.
En effet, face à cette épidémie, qui met notre société en péril, il n’y a pas de camp. Il ne doit avoir ni de majorité ni d’opposition. Au contraire, il doit plutôt avoir des concitoyens unis pour vaincre un ennemi commun qui met notre société en danger.
Fait à Libreville, le 4 avril 2020
Le Premier Secrétaire Politique à la Communication
Porte parole
FredAurèle ZEHOU MOUSSOCK