Société/Environnement
Gabon : la gratuité des loyers ou le casse-tête chinois en perspective pour les autorités ?
Dans son adresse à la Nation du 03 avril 2020, ALI BONGO ONDIMBA a annoncé une batterie de mesures exceptionnelles pour aider les populations à faire face au conséquences de la crise du coronavirus. Parmi ces mesures socio-économiques, l’une d’entre elles concerne la décision de rendre gratuite la location de logements dans le pays. Toutefois, des craintes ont surgi quant à la faisabilité d’une telle décision, qui devra contenter propriétaires et locataires.
L’euphorie suite à l’annonce des mesures socio-économiques par Ali BONGO s’est longuement diffusée tout de suite après son dernier discours à la nation. Pour cause, le chef de l’Exécutif a annoncé que les locataires sans revenus seront exempts des frais de location pendant toute la durée du confinement partiel et général à venir. Adossée toutefois à cette décision, la promesse d’une aide à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA, pour les petits propriétaires affectés par celle-ci. Quid ?
Si les détails de la mise en application de cette mesure n’ont pas encore été dévoilés, elle suscite déjà bon nombre d’interrogations. En substance, l’on se demande dans quelles conditions de temps et d’espace va-t-on répertorier lesdits propriétaires, de même que quelle sont les critères pour entrer dans cette catégorie. Des questions qui restent en suspens, alors que l’échéance de paiement habituel des loyers étant le 05 de chaque mois. Ce qui signifie que les propriétaires sont censés recevoir leur juste dû depuis hier.
Un véritable casse-tête donc pour les concernés, dont on sait que la plupart vivent de ces revenus. Une situation compliquée d’autant plus que la question de l’identification des personnes locataires “sans revenus” est aussi posée. En effet, comme le rappellent nos confrères de “l’Union”, ne sont exemptés de frais de location que les personnes “sans revenus”. Mais quelles sont-elles ? Les commerçants dont l’activité a été suspendue du fait du confinement partiel ? Les personnes exerçant des tâches non essentielles dans les administrations ? Les chômeurs ? Autant de catégories socio-économiques qui pourraient prétendre à la perception des fonds annoncés.
Le gouvernement se retrouve donc dans l’œil du cyclone avec l’énorme attente qu’a suscitée la décision d’Ali BONGO. Surtout que le temps court, et la maladie gagne du terrain.
Le confinement général qui va être instauré dans les prochains jours est pour ajouter à la pression de l’Exécutif. Plus que jamais, la solidarité nationale et l’accompagnement de l’Etat doivent être jumelés afin de faire face efficacement à la crise sanitaire et économique sans précédent qui touche le pays.