Santé
Gabon / Covid-19 : les personnes vivant avec le VIH se disent oubliées par les autorités
Thierry MBOME NYAMI, président exécutif des associations de lutte contre le VIH/SIDA, est monté au créneau le 04 avril 2020, pour dénoncer la désertion des médecins dans les structures de prise en charge des malades du SIDA. Selon lui, la lutte contre le coronavirus aurait pour effet de laisser les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) livrées à elles-mêmes.
Alors que tous les efforts sont actuellement concentrés sur la lutte contre la propagation du coronavirus au sein de la population, une autre catégorie de citoyens est vraisemblablement lésés par cette situation. En effet, les personnes vivant avec le VIH crient à l’abandon total par les autorités sanitaires.
Selon l’hebdomadaire “L’Aube”, dans sa livrée n279, le président des associations de lutte contre cette autre pandémie, Thierry MBOME NYAMI, a dénoncé l’abandon par les médecins des structures de prise en charge des malades, et pour cause, l’absence de matériel de protection mis à leur disposition contre le coronavirus. Raison pour laquelle, ils recommandent aux malades de rester simplement chez eux.
Cependant, vivre avec le VIH nécessite un suivi quotidien. Or, les mesures de confinement décrétées par les pouvoirs publics sont de nature à briser la chaîne de suivi quotidien des PVVIH. De plus, comme le souligne, Thierry MBOME NYAMI, les autorités n’ont pour l’heure, pas prévu de dispositions spéciales pour accompagner cette catégorie de personnes vulnérable. D’autant plus que la majorité de ces personnes vivent d’activités commerciales, aujourd’hui suspendues dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
«Comment vont-ils s’en sortir sans aucun revenu ?» s’interroge-t-il. Du côté du Ministère de la Santé, l’on appelle au calme et à la patience, en affirmant qu’il y a une répartition en cours des équipements de protection contre le coronavirus. «Nous avons d’ailleurs procédé à la distribution sur trois mois des antiviraux, tout cela dans le but de limiter les déplacements des malades», a expliqué un responsable du ministère.
Dans tous les cas, les autorités ont tout intérêt à se pencher sérieusement sur le sort des person vivant avec le VIH, dans le but d’éviter une autre crise sanitaire, à l’heure où la crise du Covid-19 s’enlise inexorablement. Les mesures annoncées récemment par Ali BONGO doivent donc rapidement être suivies de dispositions concrètes et inclure cette catégorie de citoyens.
