Justice
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Stive MAKANGA dans son litige contre Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU
L’affaire Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PCMM) contre Stive MAKANGA va se poursuivre au Palais de Justice, après 7 mois d’attente, suite à la convocation de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par ce dernier. Marie-Madeleine MBORANTSUO et ses pairs ayant opposé une fin de non-recevoir à la demande du patron de “Kongossanews”, l’affaire est donc renvoyée au tribunal.
Il semble que le vent tourne finalement en faveur du leader du Parti Social-Démocrate (PSD). Le procès en diffamation qui l’oppose depuis au moins d’un semestre au journaliste Stive Roméo MAKANGA va enfin suivre son cours, après une pause de près de 7 mois.
En effet, ce dernier avait dès le début de l’affaire, soulevé une exception d’inconstitutionnalité vis-à-vis des articles 41 et 44 de la loi n019/2016 du 09 août 2016 portant Code de la Communication en République Gabonaise. «Il voulait gagner du temps certainement.» peut-on lire sur la page Facebook de Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU, qui a mis en ligne la décision de la Cour Constitutionnelle de renvoyer l’affaire au tribunal «pour que l’audience se poursuive.»
Une décision qui va amener le journaliste et son avocat à affronter de nouveau le camp du Vice-président au Palais de Justice, pour répondre des faits de diffamation qui lui sont reprochés dans l’affaire dite du « Kevazingo« . Cependant, avec l’état quasi d’urgence provoqué par la présence du coronavirus dans le pays, l’audience pourra-t-elle se tenir prochainement ? Affaire à suivre.