Santé

Covid-19 : le Gabon passe de 7 à 16 cas positifs

Publié

sur

Le 30 mars 2020, au cours de la 12e conférence de presse de mise au point sur l’évolution du Covid-19 au Gabon, le porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé la détection de 9 nouveaux cas positifs, sur un échantillon de 161 individus dépistés, portant désormais à 16, le nombre de cas au Gabon. 

Au nombre des 9 individus testés positifs au nouveau Coronavirus, 7 sont récemment rentrés d’un voyage au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France tandis que les deux autres cas positifs «ont été contaminés par contacts étroits avec leurs collègues de bureau», a assuré Guy-Patrick Obiang.  

«Le CIRMF et Cermel (Centre de recherches médicales de Lambaréné – ndlr) confirment 9 nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui donne un total de 16 cas positifs au Covid-19 dont 1 décès. Soit un pourcentage de 5,6% par rapport à l’ensemble des tests réalisés», a-t-il précisé. 

Au regard des impacts visibles dans les pays disposant de systèmes sanitaires des plus performants, Guy Patrick OBIANG NDONG invite à nouveau les gabonais à prendre conscience du risque sanitaire que représente le Covid-19. Leur rappelant les gestes barrières qui peuvent permettre de se prémunir de la contraction du virus. Notamment, par le respect des mesures d’hygiène, de distanciation et de confinement mise en place par le gouvernement. 

Pour l’heure, les 16 cas connus «sont tous à un stade léger de la maladie. (…) Aucun parmi eux n’est dans un état grave. Les 6 patients qui sont hospitalisés dans nos structures se portent bien avec une amélioration de leur état de santé», a-t-il rassuré, leur symptomatologie diminuant au fil des soins. Toutefois, à l’hôtel Méridien, 66 personnes sont en quarantaine contre 3 dont une femme avec un enfant de 9 ans, à l’hôtel Heliconia

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile