Tribune
Gabon / Covid-19 : PCMM appelle la CEMAC à la mise en place d’une coordination et d’un observatoire des mesures de riposte
Après avoir adressé aux autorités gabonaises des propositions pour lutter de manière efficace contre la pandémie du Covid-19, l’ancien vice-président Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PCMM) a , ce 29 mars 2020 émis des suggestions à l’endroit cette fois des Etats de la sous-région. Il a donc appelé à la mise en place d’une coordination et d’un observatoire qui permettra l’harmonisation de l’ensemble des mesures de riposte adoptées au sein des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
«Le Gabon a pris des mesures pour lutter contre le Coronavirus, le Congo vient de prendre des mesures encore plus drastiques, c’est le cas très certainement d’autres pays de la sous région.
Cependant on est en droit de se demander s’il ne serait pas impératif au regard des règles communautaires d’éviter de faire comme en Europe où chaque pays a édicté ses propres mesures pour ainsi mettre en place une coordination et un observatoire de toutes ces mesures de lutte contre une pandémie qui vient tout dérégler y compris au sein de la CEMAC !
Cela éviterait des discordances qui entraîneraient »in fine » des pertes d’efficacité des mesures édictées par chaque Etat de la sous région.
A cet effet, j’interpelle les Chefs de Gouvernements de nos six Etats pour une harmonisation rapide des décisions de lutte contre le Coronavirus prises au sein des pays certes indépendants les uns des autres mais qui ont malgré tout une vie commune, un destin commun et partant se doivent d’assumer un front commun de lutte contre cette pandémie.
C’est ainsi que si le
confinement est total dans un pays et partiel dans un autre il est évident que le chaos chez l’un entrainerait à terme le chaos chez l’autre !
Si la période est de 30 jours tous les pays devraient s’arrimer à la même périodicité et à l’observation de l’éradication de la pandémie dans l’ensemble des six pays de la sous région !
Si un pays de la CEMAC ouvre ses frontières dans les 15 jours qui suivent s’estimant sorti d’affaire avant les autres qui garderaient les leurs fermées, ce serait assister à une sorte de cacophonie ruinant ainsi les efforts colossaux consentis par chaque pays.
Il faut donc une réelle concertation pour plus d’efficience et d’efficacité de la guerre contre le Coronavirus !»