Economie
Gabon / Setrag : la sécurité des riverains au coeur de son projet de renouvellement
Dans le cadre de son projet de renouvellement des infrastructures ferroviaires, la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a envisagé des travaux visant la protection des piétons lors de la traversée de la voie. Ainsi, murs de clôtures et passerelles feront désormais partie du paysage dans les zones de grand trafic.
Modernisation des infrastructures, optimisation de la sécurité des rails, confort du client et protection des populations, constituent les bases du projet de renouvellement de la Setrag. Et pour ce qui concerne la sécurité des habitants, l’entreprise a initié des travaux de construction des passerelles piétonnes.
Prévues au nombre de six (6), ce sont à ce jour 3 d’entre elles qui ont d’ores et déjà été réalisées, au siège de la gare commerciale, sis à Owendo Virié, au PK2 et à Ntoum. L’une d’entre elles sera très prochainement équipée d’une rampe pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La réalisation de ces infrastructures a nécessité que de nombreux commerçants et riverains ont été déplacés du site de construction, puis relocalisés en lieux sûrs, quand d’autres ont été indemnisés. «Le déplacement des riverains dans les zones aménagées visait à protéger le domaine ferroviaire qui est public, de l’insalubrité, conséquence d’un habitat anarchique», a expliqué Olivier POULIQUEN, chargé de veiller sur les conséquences sociétales du programme de renouvellement de la voie ferrée.
Pour information, les passerelles métalliques disposent d’une durée de vie de 50 ans. Elles sont construites à 7 mètres au dessus des rails, sur une longueur pouvant varier entre 60 et 100 mètres, suivant son emplacement.