Economie
Gabon / Setrag: “Train system control” pour assurer la sécurité sur les rails
À la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), une nouvelle ère s’est ouverte avec l’arrivée à la tête de l’entreprise du brésilien Luis Renato LOMBARDO TORRES. Et pour l’accompagner, la structure a initié de nombreuses réhabilitations et innovations, dont le “Train system control” (TCS), un outil de contrôle des mouvements de trains depuis la centrale.
Au cours de l’année écoulée, de nombreux incidents ont marqué le trafic ferroviaire. En effet, au nombre de déraillements enregistrés, la Setrag a décidé de prendre à bras le corps les insuffisances qui minent ce secteur, afin d’y apporter une solution, de façon à garantir au transport ferroviaire, une meilleure sûreté.
Pour se faire, les instances dirigeantes ont décidé de l’adoption d’un tout nouveau système de contrôle de trains, qui a déjà fait ses preuves ailleurs : Le “Train system control” (TCS). Connecté depuis la centrale de contrôle au siège de l’entreprise à Owendo, cet outil permettrait de suivre l’activité du train, allant même jusqu’à l’arrêter (à distance) si le besoin s’en fait ressentir.
Par ailleurs, équipés d’outils de trafic modernes, notamment du logiciel ATRAC, il sera désormais aisé de localiser l’ensemble des convois, ainsi que leur contenu. Autant de résolutions, qui devront permettre à la Setrag, de limiter les risques de déraillements et de faire du chemin de fer, une infrastructure bien plus sûre qu’elle ne l’a jamais été au Gabon.