Société/Environnement
Gabon: Vers un fonds d’aide et d’assistance aux gabonais de l’étranger
Le ministre d’Etat, en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, a récemment indiqué que le Gabon se dotera très prochainement d’un Fonds d’aide et d’assistance aux gabonais de l’étranger (FAAGE).
Les diverses difficultés auxquelles sont souvent confrontés les étudiants gabonais de l’étranger, ont suscité des autorités gabonaises qu’elles prennent des décisions, qui devront désormais impacter positivement la vie de ces derniers.
« Chaque année, les services extérieurs de l’État, à travers nos missions diplomatiques et postes consulaires, enregistrent des centaines de demandes d’aide et de soutien. Bien souvent, faute de ressources prévues à cet effet, nous recourrons à l’intervention du président de la République» a déclaré Alain-Claude BILIE-BY-NZE.
Avant de poursuivre, «Fort heureusement, sa générosité nous a permis de répondre à certaines urgences. Faut-il continuer sur cette voie ? Le projet que nous déposerons est donc une réponse à cet impératif constitutionnel ».
Cette initiative est consécutive à l’apparition de l’épidémie de Coronavirus en Chine qui a révélé la faiblesse du dispositif d’aide Gabonais et d’assistance envers ses compatriotes vivant à l’étranger.
L’annonce, a déjà fait parler d’elle auprès des concernés. Ces derniers l’ont accueillie avec enthousiasme et ont d’ores et déjà communiqué leurs propositions via les plateformes sociales du ministère, pour présenter des pistes à suivre pour une réelle efficacité de cette mesure