Éducation
Gabon / violences en milieu scolaire: couteaux, ciseaux et whisky dans les sacs à dos
Dans le cadre de la lutte engagée contre la violences des jeunes en milieu scolaire, le ministre de l’Education nationale, chargé de la formation civique, le professeur Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA a dressé le premier bilan des fouilles organisées à l’entrée de 5 établissements publics, d’enseignement secondaire. Un bilan qui révèle la prédisposition des jeunes à s’adonner à des actes violents.
D’application immédiate, la mesure a été exécutée au sein du lycée d’application Nelson MANDELA, CES Jean-Hilaire AUBAME EYEGHE, lycée Monseigneur BESSIEUX à Libreville, lycée Saint Pierre CLAVER de Lastourville et du collège Notre dame de la Salette de Koula Moutou. En effet, d’un cartable à l’autre, ce sont «couteaux de cuisine, couteaux de table, cutter, fourchettes, grands ciseaux, tournevis, crochets, broches métalliques, chanvre indien, bouteilles de whisky», énumère « L’Union », qui ont été retirés.
Un bilan alarmant, mais révélateur de la crise de l’éducation de la jeunesse gabonaise, face auquel Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA ne veut pas rester de marbre. Il assure de fait, du déclenchement des mesures répressives avec la poursuite des fouilles au quotidien, étendue aux établissements privés, avec une aide périodiques des agents de police. Dans l’espoir que celles-ci suffisent à réprimer ce vent de violence qui souffle au milieu de la jeunesse.
