Société/Environnement
Gabon : 2 mois de salaires impayés pour les employés de Trans’Akanda
La société de transport urbain Trans’Akanda vit des moments difficiles ces derniers mois. Depuis deux mois déjà, les employés de l’entreprise n’ont pas perçu leurs salaires. Suscitant ainsi des inquiétudes et interrogations au milieu d’eux.
Sept mois après sa création en août 2019, par la mairie d’Akanda, le Trans’Akanda peine à assurer son fonctionnement, et le maire à trouver une solution. Ce qui suscite de nombreuses et légitimes interrogations, car comme pour toutes entreprises d’utilité publique, la société de transport aurait bénéficié de l’État un budget de fonctionnement. Alors que cela ne semble pas être le cas pour le transurbain akandais.
«Comment expliquer qu’en moins de 12 mois, Trans’Akanda peine à fonctionner, et que le personnel accusé presque trois mois d’arriérés de salaires ? Pourquoi la mairie qui l’a créée ne réagit- elle pas? Allez y comprendre», s’est indigné une source proche de l’entreprise qui a requis l’anonymat, auprès de l’ « Agence équateur« .
D’autres indiscrétions, quant à elles, indiquent que l’entreprise de transport aurait été créée par les frères Brice et Gregory LACCRUCHE ALIHANGA, sous couvert de la municipalité d’Akanda, alors que le dernier cité y était encore maire. Arguant par ailleurs, que les mois de salaires impayés, correspondent à la durée d’emprisonnement des deux frères, qui auraient financé la structure au cours des cinq premiers mois de son fonctionnement.
Quoiqu’il en soit pour les employés, c’est plus qu’ils ne puissent supporter, car de nombreux responsables de familles se retrouvent désormais sur la paille, dans la difficulté d’assumer leurs charges familiale. «Très honnêtement, nous perdons du temps. Ça fait presque trois mois que nous ne sommes pas payés. Le directeur nous demande de patienter, mais jusqu’à quand? Nous avons nos familles à nourrir», s’est offusqué un salarié.