Justice
Gabon / Justice populaire du 24 janvier 2020: déjà 210 personnes déférées
Le 14 février 2020, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, André Patrick ROPONAT a dressé un nouveau bilan des poursuites engagées à la suite des événements du 24 janvier 2020. À ce jour, ce sont déjà 210 personnes qui ont été déférées. L’enquête progresse !
Depuis les actes de justice populaires qui se sont tenus dans de nombreuses villes du territoire, causant la mort de deux hommes, André Patrick ROPONAT suit de très près l’avancée des poursuites engagées à l’encontre des citoyens impliqués dans lesdites violences. Dressant à cet effet son 3e bilan, il indique que «le parquet de la République a enregistré, à ce jour le déferrement de 210 personnes», a rapporté « Gabon review« .
Ainsi, «128 personnes ont été mises hors de cause, 10 ont été placées sous mandat de dépôt par le ministère public pour diffusion de nouvelles fausses, attroupement armé ayant troublé l’ordre public, outrage à agent, diffamation, participation à la propagande de fausses nouvelles et incitation à la désobéissance civile».
«27 personnes ont vu leur procédure être mise en instance pour poursuite des enquêtes, tandis que 44 ont été placées sous mandat de dépôt par les juges d’instruction pour meurtre, tentative de meurtre, destruction et dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers appartenant à autrui et omission de porter secours».
Enfin, «10 Personnes ont comparu devant le Tribunal correctionnel et 5 ont été condamnées, tandis que 5 autres ont bénéficié de relaxe», selon le Procureur.
À Libreville, les poursuites contre les auteurs d’actes de justice populaire se font progressivement harpées par la Justice. Seulement du côté d’Oyem, où l’enfant Rinaldi ABAGHA âgé de 3 ans est toujours porté disparu, l’enquête pour retrouver ses ravisseurs semble piétiner, à en croire le cri de détresse de la mère de ce dernier, lancé récemment sur les réseaux sociaux.