Société/Environnement

Gabon / Camp militaire de Melen : les stagiaires contraints d’assurer l’intendance

Publié

sur

Le dernier stage des forces armées nationales au camp militaire de Melen aura été éprouvant pour les soldats de l’armée de terre, aussi bien sur le plan physique que sur l’aspect financier. Et pour cause, les militaires stagiaires se seraient vus contraints d’assurer de leurs poches les charges liées à l’intendance au cours des nombreux mois qu’aura duré leur période d’apprentissage.

Placés en casernement sur ordre de leur hiérarchie et à la faveur du ministère de la Défense, les combattants ne cachent plus leur colère. Celle-ci, naît du fait que les appelés de la Défense nationale ont été abandonnés à leur propre sort au camp militaire, mettant à contribution leurs familles et leurs maigres salaires, pour assurer leur quotidien. 

Bien que cette charge relève de la responsabilité de la tutelle ministérielle, ces jeunes engagés, ont eu «pour contrainte, la contribution financière obligatoire pour l’achat du carburant du groupe électrogène du camp», ont indiqué nos confrères de l’hebdomadaire « Le Temps » dans leur numéro 711. Comme si cela n’était pas assez, les stagiaires ont mis à contribution leurs salaires et leurs familles pour parvenir à s’alimenter et accéder aux soins. 

Une source confiera avec émotion, regretter le temps où la Défense nationale était assurée par le ministre Étienne MASSARD KABINDA MAKAGA. Ce dernier prenait garde, se rappelle-t-il, que les stages se déroulent avec le moins de difficultés possibles. Notamment pour se nourrir et accéder aux soins. Mais que s’est-il donc passé depuis le temps? 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile