Politique
Gabon / mouvement d’humeur d’anciens députés : «des efforts considérables ont été consentis» dixit Faustin BOUKOUBI
À la suite du mouvement d’humeur entamé par les parlementaires de la 12e législature de l’Assemblée nationale, qui réclament le paiement sans délai de 5 mois de salaire impayés depuis plus d’un an, le président de l’institution Faustin BOUKOUBI a récemment assuré la situation est en voie d’être résolue.
Remontés à cause du non paiement de 5 mois de salaires, les anciens parlementaires ont adressé à Faustin BOUKOUBI leur volonté de rentrer en possession de leur revenus. Après une année de statu quo, le président de l’Assemblée nationale a assuré que «des efforts considérables ont été consentis quant à ce dossier», ont rapporté nos confrères de L’Union. Cependant, la disponibilité de la trésorerie n’est nullement du pouvoir du président de l’Assemblée nationale»
Pour ce dernier, qui a été porté au perchoir qu’en janvier 2019, la colère des parlementaires à son encontre lui semble être une une injustice. En effet, a-t-il déclaré, «on peut comprendre leur détresse, à l’instar d’autres anciens agents de l’État, et même des fonctionnaires encore en activité, dont la situation administrative est gelée par des mesures d’austérité. Cependant cela ne justifie pas qu’ils diffament un innocent, qui n’est pas à l’origine de leurs arriérés des années 2016 à 2018, et qui ne surcroît ne gère pas la trésorerie de l’État, le faisant passer comme responsable de leur situation».
