Economie
Gabon : la Caistab veut redynamiser la filière café avec le « Café d’Alanga »
Dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, après les contrecoups des secteurs miniers et pétroliers, la caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (Caistab) a choisi de miser sur la redynamisation de la filière café avec le « Café d’Alanga ». Pour se faire, la Caisse envisage de créer des emplois en vue d’apporter de la valeur ajoutée au café « Made in Gabon ».
La mise en vente du « Café d’Alanga » ouvre de nouvelles perspectives au développement de la filière caféière. En effet, la Caistab opte pour l’adoption de nouvelles politiques agricoles aussi bien que commerciales devraient amener les planteurs, à créer une meilleure valeur ajoutée à leurs produits, à travers la transformation de ces derniers. Une stratégie qui permettra à terme la création de nombreux emplois, de même que la valorisation des terres agricoles gabonaises.
Afin de mettre en place sa politique, la Caistab veut associer les partenaires locaux et internationaux, afin de permettre la pérennisation de ce projet.