Société/Environnement
Gabon / Stade omnisports : Un repère de bagandos
Laissé à l’abandon depuis 8 ans maintenant, le stade Omnisports président BONGO, est devenu le repère des bandits de la capitale. Depuis 2012, alors qu’il devait accueillir le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les ministres se succèdent mais le stade demeure inachevé, voire abandonné.
Alors qu’il était encore ministre des Sports, Blaise LOUEMBET avait assuré sur le plateau de Gabon 1ere, de la reprise des travaux de ce qui était le plus beau stade d’Afrique centrale. Disposant pourtant d’un budget de réalisation, le stade Omnisports président BONGO a vu défiler de nombreux hommes à la tête du ministère de tutelle. Mais, aucun d’entre eux, n’a jeté un regard sur son état qui n’avait de cesse d’empirer.
D’une capacité de 40 000 places, en lieu et place des spectateurs, ce sont des consommateurs de substances illicites, voleurs, violeurs, assassins et autres délinquants en tous genres, que ledit stade accueille désormais. Devenant par là même, un lieu de grand danger pour les populations environnantes.
Si les stades de Port-Gentil et d’Oyem, dont les travaux de construction ont été initiés après ceux de l’omnisport président BONGO, il paraît légitime de s’interroger sur les raisons de l’abandon de cet édifice. Dans l’espoir que le dard du scorpion pique dans ce silence douteux pour y apporter des réponses.
