Société/Environnement

Gabon / Indice de la perception de la corruption 2019 : le Gabon passe de la 124e place à la 123e place

Publié

sur

Le classement 2019 d’indice de perception de la corruption (IPC) proposé par l’organisation non gouvernementale Transparency international, place le Gabon à la 123e place, contre la 124e obtenue l’année dernière. Le Gabon se place ainsi devant de nombreux pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). 

On croirait que l’opération « Scorpion » entamée au cours des derniers mois de l’année 2019, y est pour quelque chose. En effet, à l’initiative du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA qui a décidé de sanctionner les cadres de l’administration impliqués dans les affaires de détournements de fonds, nombre d’entre eux ont été placés derrière les verrous.

En effet, pour le Gabon, c’est une place de gagner dans sa lutte contre la corruption. Il se place ainsi devant l’Angola (146e), le Cameroun et la République centrafricaine (153e), la République démocratique du Congo (168e) et la Guinée équatoriale (173e). Mais, demeure loin du Cap Vert (41e) et le Botswana (34e). 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile