Société/Environnement
Gabon : prestation de serment de 9 agents du HCECV
Le 23 janvier 2020 , au tribunal de première instance de Libreville, neuf agents du haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV) ont prêté serment devant les membres de la cour. Un passage obligatoire, qui confère aux impétrants le statut d’officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale.
Dans sa volonté d’optimiser son action quant à l’amélioration du cadre de vie des gabonais, le HCECV a renforcé son équipes de neufs collaborateurs. Ces derniers exercent les missions de police environnementale afin de limiter les pollutions ainsi que les nuisances contre l’environnement.
A cet effet, le réquisitoire du procureur de la République, a rappelé les dispositions de la loi 007/2014 du 1er août 2014, relative à la protection de l’environnement, notamment l’article 144 qui dispose : «les agents de l’administration en charge de l’environnement et du développement durable (…) prêtent serment devant les juridictions compétentes avant leur entrée en fonction». Chose faite pour les impétrants du HCECV qui sont désormais prêts à exercer leur fonction d’inspecteurs de l’environnement au bénéfice de la population.
