Société/Environnement
Gabon / piraterie maritime : «la marine marchande n’a même pas une pirogue» dixit le Synamm
La nuit du 21 au 22 décembre 2019 a été marquée par des actes de piraterie maritime aux portes du Gabon, ayant causé la mort du commandant gabonais Aymard MBOUMBA MBINA ainsi que le kidnapping d’employés chinois de la compagnie maritime Sitram. Cette attaque a remis en question la porosité de nos frontières, ainsi que la capacité ou non de la marine marchande à assurer la sécurité maritime. Des interrogations auxquelles le Syndicat des agents de la marine marchande (Synamm) répondent que l’administration maritime ne dispose pas de matériel, même pas une pirogue.
Au cours d’une déclaration de presse le 24 janvier dernier, lepresident du Synamm Alain Patrice LOKO a dévoilé au grand jour les insuffisances de l’administration à laquelle ils appartiennent. À la surprise générale, «la marine marchande n’a même pas d’une pirogue, ni une vedette» a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’administration paramilitaire, dépositaire de l’autorité et du pouvoir de l’État en mer ne dispose d’ «aucun matériel pour mener a bien ses missions».
Pourtant rappellent les syndicalistes, l’administration a perçu au titre des ristournes des années d’exercice 2017 et 2018, une somme de 2,200 milliards de Fcfa. «Cette somme d’argent est jusqu’ aujourd’hui sans destination et sans traçabilité» se désolent ils. Car en plus des sommes astronomiques produites par la marine marchande, chaque année, rien n’explique que ladite administration soient dépourvue de tous moyens.