Politique

Gabon / Présentation des voeux: Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU invite les gabonais à cultiver la différence et le dépassement de soi

Publié

sur

Ce 25 janvier 2020, c’est en présence des membres du bureau exécutif, du commissariat général, des représentants des mouvements d’actions politiques spécialisées (Maps), ceux des fédérations locales et consulaires, des partis politiques amis et affiliés, de la société civile ainsi que des militants et sympathisants, que Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, en sa qualité de président  du parti Union et Solidarité (US) a présenté à la population gabonaise ses voeux de bonheur. Laquelle il a invité à faire le «choix de l’avenir, le choix de la construction de la nation» avec un parti ouvert, qui accepte la contradiction. 

En effet, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU a présenté Union et solidarité, comme étant le parti du rameau. Celui, qui «accorde de l’importance aux valeurs de partage, aux valeurs d’unité, aux valeurs d’ouverture et aux valeurs de dépassement». En effet, loin de prôner le culte de la pensée unique, US laisse une place à la contradiction, et à la remise en question, qui permettront de «lever les murs» pour construire un meilleur Gabon. Invitant les uns et les autres à relever, ensemble, ce défi citoyen, en cultivant la différence. 

Pour l’illustrer, le président du parti, se rappelle les critiques qui ont marqué son entrée au sein du gouvernement, au ministère de l’Enseignement supérieur. En effet, a-t-il déclaré, «même aux injures qui me sont adressées j’apporte toujours une écoute. En me disant que la différence est un plus, un enrichissement, elle invite au dépassement de soi. Ma pratique de la politique est respectueuse de la différence». Ajoutant par ailleurs que cette responsabilité, a suscité en lui un surcroît de citoyenneté, «c’est pourquoi nous indiffère à la fois l’action malicieuse de ceux qui se proposent en alternative du passé dont ils sont pourtant comptables, et l’action vexatoire de ceux qui théorisent sur l’échec et regardent par la calomnie et par l’injure toutes les solutions préconisées pour une sortie de crise». 

Mais, alors que le parti entend véhiculer son message d’unité et de solidarité, auprès des jeunes, par le biais de l’Association de la jeunesse Union et solidarité (Ajus), Jean de Dieu Moukagni-Iwangou en appelle à la redynamisation des autres mouvements d’action politique spécialisés invitant les membres de l’US à relever ce challenge et ceux qui partagent les valeurs de l’US à rejoindre le parti. «J’ouvre les mains de l’espoir, l’espoir de vous accueillir nombreux chez nous», a-t-il conclu.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile