Economie
Gabon : la 8e assemblée générale de l’Acram redynamise le secteur café de l’Afrique
Les 23 et 24 janvier 2020, la capitale gabonaise a accueilli la 8e assemblée générale de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram), présidée par le ministre gabonais de d’Agriculture, Biendi MAGANGA MOUSSAVOU. Celle-ci portée sur le thème de la «redynamisation de l’Acram», a eu pour objectif de mettre en place une nouvelle organisation pour permettre le développement de la filière café en Afrique.
La rencontre a été l’occasion pour les acteurs du secteur, d’élaborer des mesures qui permettront une meilleure productivité et renforcer les échanges entre les pays producteurs de Robusta. Il a également été question de développer des programmes de production de matériels ainsi que de la réorganisation des circuits de commercialisation.
«Les travaux de cette assemblée générale trouvent tout leur intérêt et viennent conforter la position du Gabon sur les orientations de sa politique agricole, dont les réformes participent à la redynamisation du secteur café», a déclaré Biendi MAGANGA MOUSSAVOU au cours de son discours d’ouverture des travaux.
Pour rappel, l’Acram est une association qui regroupe les opérateurs publics et privés de la filière café Robusta, dont les Etats du Cameroun, Liberia, RCA, Madagascar, Angola, Togo, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, RDC, France, Suisse et Gabon.