Éducation
Gabon / ITO : Soupçons de détournement des vacations des professeurs
Le 17 janvier 2020, les enseignants de l’Institut de technologies d’Owendo (ITO) ont été invités à procéder au paiement de leurs vacations. Mais ces derniers ont vite déchanté en constatant la réduction de leurs primes. Détournement ou arnaque, les langues se délient à l’ITO et les enseignants menacent de suspendre les enseignements.
Sourires aux lèvres, après 6 mois d’attente, les enseignants de l’ITO ont été surpris de voir leurs vacations amputées de 30 à 50 %, pour nombre d’entre eux, quand d’autres ont tout simplement été lésés de la totalité de celles-ci. De la surprise à l’incompréhension, ces derniers vont traquer la vérité auprès de la direction de l’établissement.
Très vite, ils vont découvrir que des sommes d’argent ont été allouées à des agents qui n’exercent pas au sein de l’établissement, ainsi qu’à ceux ne disposant d’aucun créneau horaire. Des professeurs révèlent qu’une somme de 5 millions de Fcfa aurait été versés à un chargé d’études, quand d’autres évoquent une somme de 1,5 million de Fcfa à une directrice à la retraite, parmi tant d’autres éventuelles malversations.
Quoiqu’il en soit, les enseignants lésés menacent de suspendre l’ensemble des cours, à défaut d’obtenir réparation.
