Economie
Gabon / pénurie de produits de nécessité : Hugues MBADINGA MADIYA rencontre les acteurs économiques du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo
Après plusieurs mois de pénurie en produits de nécessité dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo, le ministre du Commerce Hugues MBADINGA MADIYA est allé à la rencontre des opérateurs économiques desdites provinces. L’occasion pour le ministre d’assurer à ses interlocuteurs de la disposition de l’État à soutenir des actions qui devraient assurer à l’avenir de la disponibilité permanente des produits.
En effet, amenée par la dégradation du réseau routier, la pénurie de produits de première nécessité a favorisé la hausse des prix dans ces localités. Mais, face aux difficultés que rencontrent les populations, Hugues MBADINGA MADIYA a assuré de la disposition de l’État à trouver des solutions.
«Nous sommes venus à la rencontre des acteurs qui opèrent dans les différents secteurs, producteurs, transporteurs et distributeurs. L’idée derrière, est de ressortir de là avec une plateforme commune avec des actions à mener très rapidement, pour faire en sorte que les produits qui manquent cruellement à la population de ces différentes provinces puissent être à nouveau disponibles», a assuré le ministre.
Au nombre des solutions à apporter à cette penurie, Hugues MBADINGA MADIYA a évoqué la tenue des stocks afin de permettre aux distributeurs de se prémunir des aléas de transport. «L’etat est là pour les aider, pour mettre en place le cadre pour les inciter à toujours produire plus. L’idée est de trouver des solutions pour soulager les populations» a-t-il conclu.
