Santé
Gabon : CHUO ou le cauchemar des patients et personnels
Construit en 2012, pour être l’établissement sanitaire de référence dans les domaines de la traumatologie et de l’orthopédie, au sein de la sous-région, le centre hospitalier universitaire d’Owendo n’est plus que l’ombre de lui-même. La gestion chaotique de la structure hospitalière met en lumière les graves manquements, qui plutôt que de la sauver, met parfois en danger la vie des patients.
Si tant de choses sont à déplorer, il demeure que le CHUO, spécialisé en traumatologie et orthopédie, devrait à l’origine disposer de 4 blocs opératoires, mais il ne dispose que de 2. Ce qui est dérisoire d’autant que cet hôpital est le seul du territoire à intervenir sur les cas de fractures graves des membres et pour la fabrication des prothèses.
Ces blocs déjà insuffisant pour la seule discipline orthopédique, sont également utilisés pour les soins gynécologiques. Un grave manquement du point de vue médical, selon un spécialiste dont le témoignage recueilli par nos confrères d' » Échos du nord » dans leur parution du 20 janvier dernier, stipule que «on ne peut pas opérer un ventre là où il faut en même temps opérer un os. C’est totalement incompatible» a-t-il déploré.
Par ailleurs, à l’image de la majorité des structures hospitalières du territoire, le CHUO, notamment le service des urgences est vide de matériels de premières nécessité. En effet, l’absence de compresses, betadine, fil de sutures ou encore anesthésie dans leurs stocks contraignent parfois les parents des patients à aller s’en procurer à toutes heures du jour ou de la nuit, à défaut de se voir refouler du service.
Mais, ne vaut-il pas mieux de se voir refouler, plutôt que de se voir établir un diagnostic erroné, au cours d’une radio, car les clichés, imprimés sur des supports non adéquats (papier Canon), rapporte la source, pourraient être détériorées. Tant d’interrogations, qui remet en surface le problème éternel de la destination du budget ainsi que des recettes d’un l’établissement sanitaire pourtant très sollicité.