Société/Environnement
Libreville : Orphelins de Melen, les “fous” font désormais partie du décor à Libreville
L’unique structure d’accueil des malades mentaux, l’hôpital psychiatrique de Melen, situé à plusieurs kilomètres de Libreville, se retrouve à l’abandon et le les malades également le sont. Pullulant dans la ville, ils ne suscitent plus d’émoi, ni de la part des populations, ni du côté des pouvoirs publics, qui ont complètement délaissé cette catégorie de personnes.
Quid de la prise en charge des malades mentaux ? C’est la question que l’on peut se poser au constat de la prolifération de l’errance de ceux-ci dans la capitale. En effet, l’on en rencontre dans la plupart des artères de la ville. Et c’est là où le bât blesse. Ils se baladent allègrement le long des rues sans que personne ne s’en émeuve.
Les autorités ont depuis longtemps abandonné cette catégorie de citoyens, malgré les investissements dans les structures sanitaires à l’instar du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville. La preuve en est que l’hôpital de Melen, qui jadis abattait un travail honorable en matière de prise en charge de ces malades. Établissement de référence en la matière, seul le quartier qui porte son nom existe encore, abandonnant à leur sort les “fous” qui inondent maintenant la ville, dans l’indifférence totale.
Le Gouvernement avait annoncé que le secteur de la santé était prioritaire dans son plan d’action de l’année 2020. Il est prévu que plusieurs milliards de francs CFA soient investis pour redynamiser le secteur qui souffre de nombreux dysfonctionnements. Espérons que l’hôpital de Melen soit réhabilité afin d’apporter une solution durable à la problématique des malades mentaux, qui sont en l’état, exposés à toutes sortes de dangers à travers la ville.