Éducation
Gabon : Au chômage depuis un an, une promotion de l’ENS demande justice
Les étudiants de la 24ème promotion de l’École Normale Supérieure (ENS) manifestent depuis six mois leur mécontement, pour demander à être intégrés dans les effectifs de l’Education Nationale. Ils demandent également le paiement de leur dernière année de bourse. Revendications auxquelles, le ministère de l’Education Nationale fait la sourde oreille depuis le début du mouvement.
Les nouveaux promus de l’ENS ne savent plus à quel saint se vouer. Face à l’indifférence de la Direction générale de l’établissement, ils ont décidé d’observer un mouvement d’humeur, qui dure maintenant depuis six mois. Ils réclament le versement de leur bourse d’études de dernière année et leur intégration dans l’Education Nationale.
Au regard de cette situation qui s’enlise, il semble que le ministère de tutelle n’ait pas avoir pris toute la mesure du désarroi de ces jeunes, sortis de ses propres écuries. Censés grossir les rangs des enseignants, les anciens pensionnaires de l’ENS ne sont pas à ce jour assurés qu’ils auront gain de cause.
Le nouveau ministre de l’Education Nationale, Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA est ici interpellé pour trouver une issue favorable à une sortie de crise. D’autant plus que l’éducation est l’un des secteurs prioritaires dans le plan d’action du Gouvernement pour l’année en cours. Gageons que les étudiants de l’ENS ne seront pas les oubliés de ces milliards de francs CFA qui seront décaissés pour rehausser le secteur.
