Éducation
Gabon / réforme du baccalauréat : le gouvernement fait marche arrière
Ce jeudi 9 janvier 2020, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba a rassuré, à l’occasion d’une conférence de presse, les apprenants quant aux raisons de leur mouvement d’humeur entamé depuis 72 heures. Ces derniers, répriment la réforme du baccalauréat, dont le système de calcul des moyennes à l’issue du second tour qui ne jouerait pas en leur faveur.
Après la réforme des conditions d’attribution des bourses aux étudiants, cette fois, c’est une autre réforme qui met les lycéens et collégiens dans les rues. En effet, c’est un décret présidentiel daté du 11 juin 2019, qui a créé la surprise générale en annonçant un nouveau système de calcul de la moyenne finale au second tour du baccalauréat. Ainsi, la note du premier tour habituellement gommée au second tour, aurait compté pour 30% contre 70% pour la note à l’oral.
Mais, Théodore KOUMBA dans sa communication a tenu à refroidir les esprits échaudés des jeunes. «Je voudrais dès lors rassurer les apprenants et les parents d’élèves, que l’administration de l’Education nationale n’a reçu aucune instruction de sa hiérarchie de la mise en application de cette réforme cette année», a-t-il déclaré. Alors les futurs bacheliers peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car la réforme, ce n’est pas pour maintenant !
