Justice
Gabon: écroué à sans famille, Justin NDOUNDANGOYE est toujours député
En vertu de la présomption d’innocence, et compte tenu du fait que la justice n’a pas encore statué sur son sort, l’ancien ministre des Transports n’est pas déchu de son mandat de député. Alors qu’il a été entendu le jeudi 09 janvier 2020 par le Paquet de Libreville, Justin NDOUNDANGOYE pourrait donc rentrer dans ses droits dans le cas où la justice se prononce en sa faveur. En attendant, son suppléant siège toujours à sa place au niveau de l’Assemblée Nationale.
Le proche de l’ancien Directeur de Cabinet d’Ali BONGO est actuellement en détention préventive. Son sort n’est pas encore scellé puisque sa culpabilité n’a pas jusque-là pas été déclarée définitivement par une décision de justice émanant d’un tribunal. Ce qui veut dire que Justin NDOUNDANGOYE, dans le cas où il est jugé non coupable par exemple, pourrait retrouver son siège de député à l’Assemblée Nationale.
Le député PDG de l’unique siège du deuxième arrondissement de la commune de Franceville conserve donc toujours son statut d’élu du peuple. Et ce, malgré la procédure en cours. D’ailleurs, les textes en vigueur précisent que «jusqu’à la fin de la procédure judiciaire, le siège d’un député en détention préventive est occupé par son suppléant».
Auditionné hier, jeudi 09 janvier 2020, l’ancien ministre de Julien NKOGHE BEKALE en saura plus sur son sort dans les prochains jours. Rappelons qu’il est soupçonné de détournements de biens publics et avait été arrêté dans le cadre de l’opération “scorpion” alors qu’il avait tenté par deux fois de sortir du territoire national.