Justice
Des proches de Justin NDOUDANGOYE traqués au sein de l’ARTF et ailleurs
Le “Moutouki” (n°191) révèle qu’un haut responsable de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) a été arrêté par la Direction Générale des Recherches (DGR) tandis qu’un ex-responsable est actuellement recherché sur la base de soupçons de malversations financières en collusion avec l’ex-ministre des Transports, Justin NDOUDANGOYE.
Le mardi 07 janvier 2020, des agents de la DGR se seraient rendus au siège de l’ARTF, situé au Pont-Nomba, dans la commune d’Owendo. L’institution gérée par Karine ARISSANI a pourtant accueilli la veille de cette visite inopinée, le nouveau ministre des Transports Léon Armel BOUNDA BALONZI. La raison de la descente des forces de l’ordre est l’arrestation de Jean Aimé NZIENGUI, Directeur technique de l’agence. Selon le “Moutouki”, il serait soupçonné d’être mêlé à une affaire de malversation financière dans la création du cabinet privé Engerail.
Ledit cabinet est dirigé par Dieudonné YEMBI, prédécesseur de Karine ARISSANI au Secrétariat Exécutif de l’agence de régulation. Engerail aurait contracté un juteux contrat avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), sous le regard bienveillant du Ministère des Transports, pour contrôler des activités sur la voie ferrée. L’ancien secrétaire exécutif est également recherché pour être entendu sur les moyens qui ont permis à la structure privée Engerail d’obtenir un contrat pour mener des activités normalement dévolues à la SETRAG.
Dans cette étrange histoire c’est tout le rôle de Justin NDOUDANGOYE, à l’époque ministre des Transports qui est mis en question. Puisque sa proximité avec les mis en cause, notamment Dieudonné YEMBI, aurait pu influencer les malversations en question. Dans tous les cas, le flou ne tardera pas à se dissiper dans cette affaire, et certainement le dard du “scorpion” ne tardera pas à faire d’autres victimes.