Diplomatie
Gabon /Vœux 2020: Les diplomates félicitent le Gabon pour ses « nombreux succès diplomatiques » en 2019
Le corps diplomatique par la voix du doyen du Corps diplomatique, Pierre NZILA, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo près de la République Gabonaise, a présenté, ce 06 janvier 2019, ses voeux au chef de l’Etat. L’occasion pour les ambassadeurs de louer les « nombreux succès diplomatiques » enregistrés par le Gabon lors de l’année écoulée et pour Ali BONGO d’envisager les défis à relever en 2020.
Cette année, Ali BONGO et son épouse, la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, ont renoué avec la tradition des vœux de nouvel an. La cérémonie de présentation des vœux de bonne année du corps diplomatique s’est déroulée dans la salle des banquets du Palais du Bord de Mer.
Dans son allocution, Pierre NZILA n’a pas manqué de relever que 2019 avait été pour le Gabon une année de nombreux succès diplomatiques, notamment à travers le sommet extraordinaire de la CEEAC tenu à Libreville le 18 décembre dernier, qui a permis d’adopter la grande réforme de l’organisation sous-régionale. Par ailleurs, lors de la COP 25, le Gabon s’est vu attribuer la présidence du Groupe des négociateurs africains sur le climat au vu de son implication sur le sujet.
Répondant aux vœux des diplomates, Ali BONGO, les a remerciés pour leur soutien. Il a également rappelé au passage les efforts de l’Exécutif dans la lutte contre la corruption, estimant que c’est « le sens qu’il faut donner aux différentes réformes [que vous avez] évoquées, que conduit le Gouvernement de la République, en matière de gestion des finances publiques, de santé, d’éducation et de sport, toutes choses qui assurément, concourent à donner au Gabon la place qui lui revient dans le concert des Nations».