Politique
Gabon/ JNB: «Je ne suis pas d’accord avec ce procès d’intention fait aux jeunes… même les vieux se trompent et font même peut-être pire»
Au cours d’une émission spéciale sur la chaîne de télévision publique nationale, “Gabon 24”, le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE, est revenu sur sa déclaration de politique générale. Par la même occasion, il a été amené à s’exprimer sur les arrestations de jeunes cadres de la République, qu’il a refusé de condamner totalement en faisant un amalgame qui jetterait l’opprobre sur la jeunesse gabonaise toute entière.
Le feu de l’actualité autour du scandale des malversations financières de responsables des administrations publique et parapublique est loin de connaître une accalmie. Ajoutant de l’huile sur ce feu, nos confrères de “Gabon24” ont interrogé le numéro deux gabonais sur cette actualité brûlante.
À la question de savoir si la faute n’a pas été du côté des sommets de l’Etat pour avoir donné le pouvoir à des jeunes, Julien NKOGHE BEKALE s’est inscrit en faux. « Je ne suis pas d’accord avec ce procès d’intention fait aux jeunes… Même les vieux se trompent et font même peut-être pire ! » a-t-il rétorqué.
Voilà une position qui vient porter la contradiction aux voix qui s’élèvent depuis le début de l’opération « scorpion« , pour jeter l’anathème sur les cadres récemment emprisonnés, qui sont pour la plupart des jeunes. Certains allant même jusqu’à exiger que la jeunesse gabonaise demande pardon à Ali BONGO pour l’avoir déçu. En tout cas, Julien NKOGHE BEKALE, en bon républicain, vient de démontrer que les responsabilités de la situation actuelle n’incombent pas à tous.