Société/Environnement
Gabon: le HCECV et l’UE lancent l’opération « plages propres » pour la journée citoyenne
Dans le cadre de la journée citoyenne instituée par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, le Haut commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie (HCECV) a organisé ce samedi 7 décembre 2019, une opération dite «Plages propres». Celle-ci, allant de la plage de Jeanne EBORI à la Sablière, vise l’amélioration du cadre de vie des populations et la lutte contre la résurgence des déchets en mer et leur échouage sur les plages.
Réalisée en collaboration avec les Mairies de Libreville et d’Akanda, l’Union européenne représentée par son ambassadeur Rosário BENTO PAIS, ses Etats membres, l’ONG The Nature conservancy (TNG), de la société civile ou encore des établissements scolaires notamment les lycées Calazans et Blaise PASCAL, qui contribuent au nettoyage des plages pour la préservation de la ponte des tortues, l’opération a vu la participation de plus de 500 personnes, qui ont été déployées sur une distance de 7,8 kilomètres répartis sur 8 sites.
«Nous sommes en pleine saison de la ponte des tortues et c’est l’occasion de sensibiliser tout le monde, sur l’importance de préserver nos plages propres. En effet, les tortues viennent pondre et les oeufs éclosent dans des déchets, c’est très problématique. Aujourd’hui c’est une action citoyenne entre les parties prenantes à la protection de l’environnement» a déclaré Yannick ONGONWOU SONNET, haut commissaire au HCECV.
Une position soutenue par Rosário BENTO PAIS, qui s’est saisie de la tribune qui lui a été offerte, pour appeler les citoyens gabonais à se mobiliser pour préserver la biodiversité.
Cette opération d’envergure, n’est pas isolée pour autant. Car rappelle le haut commissaire, «il y a beaucoup d’actions qui sont menées depuis plusieurs semaines, avec des ONG que nous accompagnons pour sensibiliser les enfants. Le lycée national Léon MBA, Blaise PASCAL, Gros bouquet 1,et beaucoup d’autres écoles sont déjà venues sur le terrain pour être sensibiliser sur l’importance de protéger notre cadre de vie et surtout d’éviter de jeter nos déchets de façon anarchique».
Les actions de sensibilisation se poursuivront tout au long de l’année, de façon à toucher le plus grand nombre.