International

Finlande: Premier ministre à 34 ans, elle est la plus jeune dirigeante de la planète

Publié

sur

En Finlande, ce dimanche 8 décembre 2019, le Parlement, a élu Sanna MARIN, ancienne ministres des Travaux publics, à la tête du Gouvernement. À son âge, elle devient le plus jeune premier ministre du monde.

Challenger du Premier ministre sortant Antti RINNE, Sanna MARIN a remporté de justesse la course à la primature finlandaise. En effet, après avoir perdu la confiance du parti des sociaux démocrates (SDP), majoritaire au Parlement, l’ex-chef du gouvernement avait alors déposé sa démission le 2 décembre dernier. Ce, après plusieurs semaines de crise liée à un projet de baisse des salaires de 700 employés de la poste nationale.

Le SDP qui avait qui avait remporté les élections législatives, sur des promesses d’entériner les années d’austérité, n’avait semble-t-il, d’autre choix que d’accorder sa confiance à la jeune femme, qui a d’ailleurs déclaré «nous avons un programme gouvernemental commun, sur lequel nous nous sommes engagés», justifiant par là même leur adhésion à sa candidature.

Prête à relever ce nouveau défi, Sanna MARIN qui prêtera serment ce mardi 10 décembre, rappelle tout de même, que «nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance». Elle invite par ailleurs, les uns et les autres à n’avoir d’yeux que pour la qualité de son travail. Car dit-elle, «je n’ai jamais pensé à mon âge, ou à mon genre. Je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat», rapporte Cnews.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile