Economie
Gabon / Gabon oil company : 85 milliards de francs CFA détournés en 2 ans
Ce sont les premières conclusions des enquêtes menées au sein de la Société nationale des hydrocarbures et de ses filiales. La Direction Générale de la Gabon Oil Company (GOC) aurait détourné cette somme faramineuse des caisses de l’entreprise en l’espace de deux ans.
“L’Union” révèle que ce serait par le biais de sociétés-écrans appartenant, dit-on, à des membres de la famille de l’ancien Directeur de cabinet Président de la République (DCPR), notamment l’actuel maire d’Akanda, Gregory LACCRUCHE et sa mère, ou encore au ministre de l’Eau et de l’Energie Tony ONDO MBA.
Toujours selon le quotidien national, Lionel DIAMBOU, conseiller de l’ex-Administrateur directeur général, Christian PATRICHI TANASA, aurait avoué que cette manne financière détournée servait à alimenter une caisse noire devant servir pour un projet futur aux contours obscurs.
Au vu de la gravité des faits, vivement que la justice agisse pour interpeller les personnalités impliquées dans ce qui semble être un détournement de fonds publics de grande envergure. Affaire à suivre…