Politique

Gabon / Assemblée nationale : trois mois déjà et personne pour remplacer Ali AKBAR ONANGA

Publié

sur

Depuis l’exclusion d’Ali AKBAR ONANGA des rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG), et la constatation consécutive de la vacance de son siège de député de Lekoni-Lekori par la Cour Constitutionnelle le 09 août 2019, ledit siège demeure inoccupé depuis lors. Pourtant les textes prévoient l’organisation d’une élection partielle pour pourvoir aux sièges vacants comme dans le cas d’espèce. Conséquence, aucun député n’a remplacé l’ancien dignitaire de la province du Haut-Ogooué.

L’absence d’Ali AKBAR ONANGA Y’OBEGHE se fait ressentir, au sens propre ! Pour cause, depuis qu’il a été chassé du PDG en août dernier, son siège de député n’a pas été pourvu comme le prévoient les textes en vigueur. En effet, après le rendu de la décision de la Cour Constitutionnelle, des élections partielles auraient dû être organisées dans la limite des deux mois qui suivent, conformément à la loi. Cependant, plus de trois mois plus tard, force est de constater qu’il n’en est rien.

Nos confrères de “L’Union” indiquent que du côté du Centre Gabonais des Élections (CGE), structure en charge des questions électorales dans le pays, l’on soutient que les délais prescrits n’ont pas encore été dépassés. Est-ce à dire que jusqu’alors, la décision de la plus haute juridiction du pays n’a pas été notifiée à qui de droit, comme prévu par la loi ?

Dans tous les cas, la réalité est que dans cet imbroglio juridico-politique, l’Assemblée Nationale, qui compte à l’heure actuelle 142 députés, est orpheline d’un d’entre eux. Cette incomplétude n’est pas sans conséquences négatives, puisque les populations de la circonscription politique abritant le 1er siège de Lekoni-Lekori sont à ce jour dépourvues de tout représentant, pour porter leur voix au niveau national.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile