Société/Environnement

Gabon: la polémique sur la taxe sur les transports est-elle fondée ?

Publié

sur

La perception de la taxe sur le transport terrestre par la Mairie de Libreville, a suscité ces derniers temps beaucoup de controverses. Pourtant, si l’on se réfère aux textes en vigueur, cette taxe municipale est conforme à la loi.

La loi N°001/2009 portant modification de la loi N°030/2009 de janvier 2009 déterminant les res- sources et les charges de l’État pour l’année 2009 est un texte promulgué par le chef de l’État de la transition Rose Francine ROGOMBE, en juillet 2009. C’est bien ce texte de loi qui fonde la perception de cette taxe par les agents de l’Hôtel de Ville.

Suivant ledit texte, « le recouvrement est assuré selon les modalités arrêtées par des conseils municipaux et départementaux ». Avant la mairie de Libreville, celle d’Owendo avait déjà fait l’actualité en instituant, pour sa part, une taxe ferroviaire. Laquelle était également mise en place en application de la loi citée ci-dessus. Il est par ailleurs loisible pour d’autres collectivités locales, d’adopter des délibérations dans le même sens, conformément à la loi.

Et c’est là l’un des risques d’une telle loi. En effet, nos confrères du quotidien national « l’Union » rapportent les abus en ce qui concerne l’institution de ce genre de taxe par les collectivités locales. Dans nombre d’entre elles, la taxe en question est fixée à un montant supérieur à 500 Fcfa, en violation de la loi. Ce qui est de nature à provoquer la colère et l’indignation au sein des populations.

Ces pratiques mettent à nouveau en lumière les excès des pouvoirs publics, qui bien souvent, sous couvert de la loi et contrairement à celle-ci, accablent les concitoyens par leurs dérives plus qu’ils ne les servent par leur travail. Les gouvernants gagneraient à communiquer davantage sur les textes en vigueur dans le pays, afin de bénéficier de l’adhésion du peuple dans l’application de la loi, car nul n’est censé l’ignorer.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile