Société/Environnement

Gabon: Averda menace d’ester l’Etat gabonais en justice

Publié

sur

La société marocaine semble vouloir surmonter l’impasse à laquelle elle se heurte dans son conflit avec l’Etat. La dette de ce dernier envers Averda n’ayant pas toujours pas été soldée, celle-ci s’est résolue à porter le conflit sur les instances d’arbitrage internationales pour un règlement définitif.

L’épilogue de la guerre déclarée entre l’Etat gabonais et l’entreprise de ramassage d’ordures Averda va certainement se jouer sur le terrain judiciaire. À en croire la dernière parution de “La lettre du continent”, la société étudie la possibilité d’ouvrir une procédure judiciaire à Paris contre l’Etat gabonais pour réclamer son dû.

Pour rappel, depuis septembre 2019, Averda a été exclue du ramassage des ordures à Libreville. La résiliation du contrat a été actée par un décret présidentiel daté du 9 septembre 2019. La charge qui incombait à Averda a été dévolue à Clean Africa, ex-Sovog, qui assure le service en attendant la désignation d’un nouvel opérateur.

Du côté des autorités, c’est le silence sur cette affaire. Dans tous les cas, si la procédure judiciaire contre l’Etat est effectivement lancée, l’on peut gager que les chances que ce dernier en sorte vainqueur sont maigres, compte tenu de ses échecs répétés dans les juridictions internationales pour des litiges du même genre.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile