Afrique

Salif KEITA vs IBK et la France: chronique d’un clash pour la souveraineté du Mali

Publié

sur

Dans une vidéo qui cumule cinq cent milles vues sur son compte officielle Facebook, Salif KEITA, la légende de la musique africaine s’adresse à l’actuel Président malien Ibrahim BOUBAKAR KEITA en bambara. Dans cette vidéo qui dure environ cinq minutes, il accuse la France de financer les groupes rebelles au Mali et demandes à Ibrahim BOUBAKAR KEITA d’arrêter d’être aux ordres du « petit macron ».

L’armée française au Mali ne fait pas vraiment l’unanimité dans un contexte où le terrorisme subjugue les attentions, la plupart des maliens se demandent encore ce que peuvent apporter les militaires français dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, et surtout l’importance de la force Barkhane déployée sous le mandat de François HOLLANDE. Si d’autres ferment les yeux sur ce qu’il convient de décrire comme une guerre asymétrique, certains comme Salif KEITA ne s’en cachent plus, à défaut d’être conciliant à l’égard des hommes en treillis français, ils voient la France comme partie prenante dans l’expansion du terrorisme dans les limites du territoire et dans toute la zone du sahel. La France jouerait donc le rôle du pompier pyromane.

«Si tu as peur de dire la vérité à la France, quitte le pouvoir, celui qui n’as pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit MACRON (….) tu n’es pas au courant que c’est la France qui finance nos ennemis contre nos enfants ?», peut-on écouter dans le message vidéo.

Il faut dire dernièrement que le bilan en terme de perte en vie humaine dans les rangs des forces maliennes est bien élevé, récemment près d’une centaine de soldats des forces maliennes ont subît un revers alors qu’ils tentaient de mener conjointement avec le Niger une offensive contre les forces rebelles.

L’ ambassade de France au Mali a déjà réagi aux propos de la star de la musique malienne qu’elle juge incendiés dans un communiqué diffusé le 15 novembre dernier. Les autorités françaises se disent indignées de ces allégations du chanteur et appellent à se méfier des informations qui courent des rues.

« Paris dénonce avec la plus grande fermeté des propos au caractère infondé , diffamatoire et outrancier», poursuit la même source.

Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont pas répondu à cette accusation portées à l’encontre de son allié dans la guerre contre les groupes extrémistes qui sévissent dans le Nord du pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile