Economie

Gabon: 100 milliards pour construire la centrale hydroélectrique de Kinguele

Publié

sur

L’entreprise française Meridiam, spécialisée dans le développement d’infrastructures a récemment signé un contrat de concession pour la construction d’une centrale hydroélectrique à Kinguélé située dans la commune de Libreville. Celle-ci d’un coût global de 100 milliards de Fcfa, devrait produire 13% de l’électricité consommée par la population gabonaise.

Les travaux, dont le lancement est prévu au second semestre de l’année 2020, devront être livrés en 2023. Construite sur le fleuve Mbei, à 100 km de Libreville, la centrale hydroélectrique de Kinguele totalisera une capacité de 34 MW. Elle remplacera ainsi la construction de plusieurs centrales thermiques, permettant par la même de limiter l’émission de de CO2.

Détenue à 60% par la société française Meridiam, et à 40 % par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), les fonds de construction de l’infrastructure, soient 165 millions de dollars (100 milliards de francs) seront fournis à «75 % par la Société financière internationale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et la Banque de développement de l’Afrique australe», précise nos confrères de Direct Infos Gabon.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile