Economie
Gabon: après une décennie d’accidents de trains, la SETRAG s’engage en faveur de la sécurité
Luiz Renato LOMBARDO TORRES, le Directeur Général de la compagnie nationale de trains, SETRAG, a dévoilé les projets à venir pour améliorer le niveau de sécurité de l’entreprise. Il s’agit principalement de la réfection des ferrées et la modernisation des services. Le tout mis en oeuvre sous l’oeil bienveillant des bailleurs de fonds et de l’Etat Gabonais.
Depuis 2008, l’on dénombre pas moins de 10 incidents impliquant un train de la SETRAG ou survenus sur la voie ferrée exploite par celle-ci. Conscient que les trains et la voie ferrée tuent depuis trop longtemps, le DG de la compagnie nationale de trains, Luiz TORRES, a dévoilé à “l’Union” le plan d’action de la société pour enrayer l’accidentologie chronique sur la voie ferrée.
« Depuis 2017, un vaste Programme de remise à niveau des Infrastructures (PRN), financé à hauteur de 200 milliards de francs CFA par l’Etat Gabonais et la SETRAG, avec le concours des bailleurs de fonds, se poursuit» a-t-il confié à nos confères. Il a également ajouté que «le programme de renouvellement de la voie (…) est le chantier prioritaire pour les 3 années à venir».
L’ambition affichée par direction générale est donc d’améliorer la sécurité pour minimiser le risque de catastrophe sur les voies. À cet effet, la société envisage d’élargir son parc matériel avec l’acquisition de quatre nouvelles locomotives en provenance des États-Unis, de façon à améliorer l’offre de transport.