Economie

Le Gabon et l’Algérie veulent accélérer la dynamique des échanges  

Publié

sur

Les relations bilatérales entre le Gabon et l’Algérie sont en passe de connaître un tournant majeur dans le domaine des échanges commerciaux. Selon les statistiques du ministère du Commerce algérien, les exportations vers le Gabon sont en hausse de 16 % soit 126 millions de franc CFA. Pour l’essentiel, ces exportations concernent les appareils récepteurs de télévision, les produits de la biscuiterie, les produits cosmétiques et désodorisant. Cela est une alternative non négligeable dans la dynamique des échanges intra- africains qui s’opère actuellement.

La poussée des échanges commerciaux entre le Gabon et l’Algérie sont encore loin d’atteindre la vitesse de croisière . Il y’a peu, les autorités gabonaise ont reçu une importante délégation algérienne dans le cadre de l’ouverture de la foire algérienne qui se déroule actuellement à Libreville. Ceci dans un objectif double, doper la visibilité en ce qui concerne les produits d’exportation d’une part et d’autre part renforcer le partenariat économique déjà existant entre les deux pays, et cela d’autant que l’ardoise des exportations et importations, révèle une dynamique positive à terme.

«Le niveau des échanges est passé de 250.000$ USD ( 150 millions de nos francs) au terme de l’année 2018 , a 1,7 Millions $ USD ( 1 milliard de franc) enregistrés à la fin du mois d’août 2019», commente le quotidien  » l’Union « .

En effet, cette dynamique économique s’explique par une ouverture du marché local où demande en appareil électroménager et autres formes de produits, reste croissante. L’Algérie veut donc saisir cette brèche qui s’ouvre dans le marché gabonais. Ces échanges sont aussi basés sur le ferro – alliage et les traverses en bois. Du reste, les échanges ont atteint à l’orée de l’année 2020 ,un montant global de 882 millions de nos francs.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile